Nous ne poursuivons aucun intérêt économique ni politique. Notre objectif est d'offrir à nos membres - dans une ambiance amicale - les meilleures opportunités d'échange et de formations continues possibles. Pour devenir membre, il suffit de résider en Suisse ; un diplôme n'est pas nécessaire. Les membres de l'EPTA (European Piano Teachers Association) partagent une passion commune pour le piano et la pédagogie. L'EPTA Suisse fait partie de l'EPTA Europe, dont le siège est à Londres. Nous sommes actifs dans toutes les régions de notre pays. Notre association est ouverte aux professeurs de piano de tous niveaux, aux pianistes de concert et aux chercheurs. L'EPTA Suisse est ainsi une plateforme unique pour les échanges professionnels autour du piano.
Nous encourageons le jeu de tous les instruments à clavier par des offres de formation continue.
Nous offrons un forum d'échange dans les domaines de la pédagogie, de la recherche et de l'art.
Nous soutenons les futurs enseignants du piano.
Nous favorisons les contacts des pianistes dans toute la Suisse.
Chaque année, nous organisons deux congrès pour nos membres avec:
L'équipe du comité exécutif de l'EPTA se réunit plusieurs fois par an. Les sujets les plus importants de notre travail sont les suivants :
Responsabilité de l'association et de ses membres. Organisation de l'assemblée générale annuelle, traitement de toutes les questions financières, recrutement de nouveaux membres, information régulière des membres de l'association.
Organisation de deux conférences annuelles dans différents lieux en Suisse. Dans ce cadre, nous prenons contact avec des personnalités de renom, définissons des thèmes d'actualité et assurons l'infrastructure nécessaire sur place.
Travail de relations publiques avec des articles dans la presse et les médias sociaux, maintenance du site web, publicité pour toutes les activités.
Contact avec l'organisation européenne EPTA (siège à Londres) et représentation aux congrès internationaux annuels.
Comité
Tomas Dratva
Président
Jurastrasse 45 CH-4053 Basel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.tomasdratva.com www.pianoversal.com
Pianiste et professeur de piano. Études à Bâle, Londres et Lucerne. Concerts en Suisse et à l'étranger en tant que soliste et chambriste. Professeur de piano à la Alte Kantonsschule Aarau. Nombreux enregistrements pour diverses maisons de disques. 2018 Fondateur de PIANOVERSAL.COM - un label de musique digitale et un portail web consacré à la musique pour piano.
Verena Friedrich a étudié la musique religieuse à Cologne (diplôme A), puis l'orgue à Winterthur (diplôme de maturité) et la musicologie à Zurich (lic. phil. I). Elle a ensuite suivi des études de management musical en cours d’emploi à Berne (MAS). Depuis 1997, elle occupe différents postes de musicienne d’église dans la paroisse réformée de Baden +. Après avoir réduit son activité pour des raisons familiales, elle a repris la rédaction de la seule revue spécialisée de l'association réformée en Suisse, "Musik & Gottesdienst", et a suivi deux formations par correspondance en comptabilité et en journalisme pendant les années Corona. Depuis plus de 20 ans, elle est également active dans le travail de l'Association suisse demusique religieuseréformée (actuellement en tant que présidente centrale)
Saori Miyazaki
Vice-Présidente
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Né en Suisse, ella a étudié dans sa jeunesse le piano au clavicorde, le pianoforte et le clavecin. 2007 Diplôme de professeur de musique auprès du professeur Vitali Berzon à la Hochschule für Musik de Fribourg-en-Brisgau. 2010 Master of Arts in Musical Performance auprès de Jean-Jacques Dünki à la Hochschule für Musik de Bâle. Ella a suivi des master class chez Sébastien Risler (Genève), Tobias Schabenberger (Bâle), Stephan Möller (Vienne), Leonid Brumberg (Vienne) et d'autres. Depuis 2010 elle est professeur de piano à l’école de musique régionale à Liestal, Baselland.
Susanne Maria Schwarz
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pianiste et professeur de piano. Elle a obtenu sa master à l'Académie de musique de Bâle avec R. Buchbinder et J.-J. Dünki. Elle enseigne à la Musikschule Brugg AG. Une activité de concert animée, des productions de CD, des master classes et un travail de jury international enrichissent son via artistique.
Raphael Sudan
www.raphaelsudan.com Youtube: Raphael Sudan Pianiste et professeur de piano, avec une carrière pluri-stylistique entre la musique classique, musique contemporaine et improvisation. Concerts dans plus de 30 pays sur les 5 continents. Etudes de piano classique à Fribourg, Vienne, Barcelone et Hartford, auprès de Ricardo Castro, Luiz de Moura Castro, Josep Colom et Paul Badura-Skoda. Etudes en improvisation à Versailles et Bâle, auprès de Francis Vidil, Fred Frith et Alfred Zimmerlin. Plusieurs prix nationaux et internationaux, plusieurs recherches, publications et de nombreuses conférences notamment autour de l'improvisation historique, et l'improvisation contemporaine.
Wolfgang Clausnitzer
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pianiste et pédagogue. Études à Cologne (D) Professeur de piano à la Musikschule Viamala, Thusis/GR. Recherches sur des thèmes pédagogiques musicaux, notamment sur "la didactique de la notation musicale". Fondateur de l'entreorise "LocToc-concept", qui développe des logiciels pédagogiques de musique.
Jean-Jacques Schmid
Jean-Jacques Schmid a étudié de 1992 à 1999 au Conservatoire de Berne auprès de Tomasz Herbut (diplôme d'enseignement et de concert). Après une année "post graduate" 2000-2001 au Conservatoire d'Amsterdam, il a terminé sa formation en 2002-2005 par un diplôme de soliste auprès de Dominique Merlet à Genève. Il a obtenu tous les diplômes "avec distinction". Sa formation a été complétée par des masterclasses auprès de Michel Dalberto, András Schiff, Béla Síki et Charles Rosen. Son intense activité de concertiste l'a conduit jusqu'en Amérique et au Japon. Son vaste répertoire comprend environ 60 programmes de récitals différents et 35 concertos pour piano, ainsi qu'un nombre incalculable de musique de chambre dans toutes les formations. Il jouit d'une reconnaissance particulière en tant qu'interprète des œuvres de Franz Liszt, de la musique contemporaine (notamment de jeunes Suisses) ainsi que de nombreux compositeurs "oubliés" et inconnus. Depuis 2020, il est directeur artistique de l'ensemble vocal féminin "Donne da Canto" à Thoune. Parmi ses nombreux loisirs non systématiques figurent le jeu d'échecs et son histoire, la littérature (Eco, Joyce) ainsi que différentes langues (D/F/Sp/E/Jp/Ru). Il est membre de longue date de la Loge suisse ODD FELLOWS, Adrian-von-Bubenberg n° 22 et en a été le maître principal (président) de 2015 à 2018.